silver-surfer

Les séniors : cible incontournable du e-commerce

Publié le 18 octobre | par Fabien Lanselle| e-Commerce

Il y a déjà quelques années que les séniors sont entrés dans le monde du web et aujourd’hui ils représentent 30% des internautes français et sont 9.2 millions à acheter en ligne.

Aujourd’hui, 30% des « silver surfers » (désignation d’outre- atlantique en raison de leur couleur de cheveux) effectuent des achats en ligne 1 à 3 fois par mois.

Ils représentent quasiment la moitié (48%) des dépenses annuelles françaises sur internet, soit 15 milliards d’euros! A noter également que les + de 50 ans dépensent 36% de plus que la moyenne nationale française !

Pourquoi font- ils leurs achats sur internet ?

L’achat en ligne est l’une des activités préférées des 50-65 ans, principalement dans le but de réaliser des économies, mais aussi de gagner du temps et d’accéder à des produits indisponibles près de leur domicile.
Aujourd’hui, un « cyber- sénior » sur deux achète en ligne.

Qu’achètent- ils ?

Les séniors se dirigent principalement vers les voyages (pour 79%), les produits culturels (68%), les produits High- tech (52%), les vêtements (50%) ; puis vers l’électroménager, les places de spectacle, les produits de beauté etc.

Quels sont les outils pour capter l’attention de cette nouvelle catégorie d’internautes ?

  • Votre site web doit être soigné avec une navigation simplifiée et une bonne lisibilité surtout si celui-ci propose des achats en ligne. Les séniors préfèrent les sites clairs et aérés, ce qui contraste avec les jeunes utilisateurs qui préfèrent interactivité et animation. C’est donc à vous de faire un choix de clientèle ou alors de réaliser un compromis qui soit efficace.
  • Les séniors sont plus réceptifs que les autres à l’e- marketing puisqu’ils passent plus de temps à observer les sites et à lire leurs mails que les autres internautes. Evitez donc les pop- up, trop perturbants et embarrassants et préférez les bandeaux et mails publicitaires.
  • Les + de 50 ans sont aussi très friands des avis de consommateurs. 65% d’entre eux consultent ces avis avant de faire un achat. De plus, ils partagent souvent leurs expériences d’achat avec les autres internautes. Ainsi, permettre au consommateur de donner son avis et de lire celui des autres peut être un atout publicitaire et donne un côté rassurant à l’acheteur.
  • 56% des séniors achètent en ligne depuis moins de 5 ans, ils sont donc encore très prudents face à ce type d’achat. Il est donc important de spécifier la sécurité du paiement en ligne sur votre site.

Cette clientèle a des exigences différentes que celles de l’internaute moyen et elle a des attentes spécifiques, il est donc nécessaire de réaliser un vrai travail d’approche marketing.
Pour vous aider : http://www.lemarchedesseniors.com/

C’est dans cette catégorie d’internautes, que le nombre de cyberacheteur progresse le plus rapidement. Et avec le vieillissement de la population, les Français de 50-70 ans devraient constituer plus de 50% du marché global français, il est donc temps que les web marchands prennent en compte l’évolution de cette population au pouvoir d’achat élevé.

Quelques adresses de sites dédiés aux séniors :

http://www.websenior.be/

http://www.lewebsenior.blogspot.com/

http://www.seniorjadore.com/

http://blog.bitwiin.com/

http://www.senioractu.com/

http://www.fiftiz.fr/

http://www.notretemps.com/

http://www.maxisenior.fr/

Sources :

http://www.kelkoo.fr/

http://www.mediametrie.fr/

http://fr.nielsen.com/

http://www.credoc.fr/


A propos de l'auteur

a rédigé 262 articles sur Neoweb Mag
Fondateur et Directeur associé de Neoweb. Diplômé d'un Master en Marketing de SKEMA Business School. Passionné par le web, il est spécialisé sur des sujets comme les CMS, l'open-source et le e-marketing. Développeur occasionnel, il travaille principalement avec jQuery, Ruby on Rails ou simplement PHP.


2 commentaires pour Les séniors : cible incontournable du e-commerce

  1. Blogger a dit:

    Merci pour ce nouvel article, je croyais ce site mort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut ↑